– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
En plaçant l’anthropocène au coeur de cet ouvrage, les contributeurs ont mis l’Homme au centre de l’acte d’éducation. Dans cette nouvelle ère géologique, les femmes et les hommes sont considérés comme la cause première du devenir du monde, dont ils sont reconnus à la fois inséparables et responsables.
Les chapitres de cet ouvrage collectif s’intéressent, de manière exhaustive et méthodique, aux enjeux éducatifs à travers une conception de l’éducation qui dépasse le seul cadre de l’institution scolaire, en s’intéressant particulièrement aux territoires ruraux. Leur point commun réside dans la variation des échelles de référence, révélant ainsi la diversité des contextes et des approches.
Les espaces ruraux se trouvent au coeur de la problématique environnementale car ils sont directement liés à l’alimentation, à l’exploitation des ressources naturelles ou à l’usage de produits toxiques pour la biodiversité. Ils sont également porteurs des traditions patrimoniales où se trouvent des solutions alternatives, à la fois locales et globales.
(FR) Partie 1. Questionner les cadres de l’anthropocène vers la transformation des ruralités
Partie 2. Les finalités des dispositifs de « l’école hors les murs » : regards pluriels, entre engagement, activisme, écocivisme et démocratisation
Partie 3. Le « dehors » et le « local » comme référents curriculaires : le cas des agricultures et des patrimoines
Bruno Garnier
Professeur à l’Université de Corse Pasquale Paoli, Bruno Garnier s’intéresse aux enjeux des politiques d’éducation à l’heure de la mondialisation, à l’histoire des rhétoriques politiques en éducation et à la démocratisation de l’enseignement.
Angela Barthes
Angela Barthes est professeur à l’Université d’Aix-Marseille, spécialisée dans le domaine des éducations environnementales et du développement des territoires ruraux.
Jean-Marc Lange
Jean-Marc Lange, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, interroge les didactiques des sciences en les confrontant à leurs finalités éducatives.

