(FR) avec la collaboration de
Eugenia Gómez del Rio, James F. Hollifield et Sascha Krannich
– Paperback:
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
Les droits de l’homme, universels et inaliénables, imposent aux États des obligations de protection envers les individus et les groupes. Pourtant, les immigrés et les réfugiés demeurent souvent insuffisamment protégés face aux atteintes résultant des politiques migratoires. Alors même que la liberté de circulation est affirmée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, de nombreux États restreignent ou méconnaissent les droits fondamentaux des migrants au nom du contrôle des migrations.
Cette série en trois volumes dresse un état mondial et interdisciplinaire des relations entre politiques d’immigration et droits de l’homme. Elle mobilise les apports du droit, de la science politique, de l’histoire, de la démographie, de la sociologie et de l’économie.
Les politiques d’immigration contre les droits de l’homme 3 analyse les réponses apportées par les institutions supranationales, les gouvernements nationaux et la société civile aux difficultés d’accès des migrants aux droits politiques, économiques et sociaux, engendrées par des pratiques discriminatoires, malgré le principe d’égalité devant la loi.
La couverture géographique de l’ouvrage est particulièrement étendue. Sur les quatorze chapitres, deux adoptent une perspective mondiale et deux autres sont consacrés à l’Afrique. Des études de cas, largement documentées, portent sur cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Ukraine), deux pays africains (Kenya et Maroc), trois pays du continent américain (Argentine, Canada et Mexique) et deux pays asiatiques (Japon et Turquie).
Partie 1. Le niveau supranational
Partie 2. Le niveau des États
Partie 3. La société civile : diasporas et ONG
Yves Charbit
Yves Charbit est professeur émérite de démographie à l’Université de Paris et chercheur associé à l’Université d’Oxford. Spécialiste des questions de population et développement en Afrique, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la fécondité, la famille, les migrations internationales, l’éducation ou les inégalités.







