328 pages - March 2025
ISBN papier : 9781789481969
ISBN ebook : 9781789491968

Code ERC :

PE1 Mathematics
PE1_17 Mathematical aspects of computer science
PE1_20 Control theory, optimisation and operational research

Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

Depuis près d’un siècle, les progrès de l’informatique ont tous été dus à des mathématiciens. Aujourd’hui, les innovations numériques reposent toujours sur un socle mathématique solide. Les étudiants, futurs ingénieurs en informatique, ainsi que les praticiens, doivent impérativement posséder une bonne culture mathématique pour exceller dans leur métier. Cet ouvrage présente les connaissances essentielles pour travailler dans le numérique.

Mathématiques du numérique 3 est consacré à l’analyse de données et à l’optimisation. Après un rappel sur l’ajustement linéaire et la corrélation, l’analyse des données multidimensionnelles est présentée en détail, avec les méthodes usuelles d’analyse factorielle en composantes principales, de partitionnement et de classification hiérarchique. Divers outils de recherche opérationnelle sont ensuite décrits, comme la programmation linéaire, la théorie des graphes et leurs applications aux problèmes classiques de circulation et d’ordonnancement, avec les principaux algorithmes de résolution.

(FR) 1. Modélisation linéaire de données bidimensionnelles
2. Analyse de données multidimensionnelles
3. Introduction à la classification automatique
4. Programmation linéaire
5. Éléments de théorie des graphes
6. Optimisation de chemins
7. Problèmes de circulation
8. Problèmes d’ordonnancement

Gérard-Michel Cochard

Professeur émérite à l’Université de Picardie Jules Verne, Gérard-Michel Cochard a exercé de nombreuses responsabilités au ministère de l’Éducation nationale, au Cnam et au sein de son université. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire EPROAD.

Mhand Hifi

Professeur en informatique à l’Université de Picardie Jules Verne, Mhand Hifi dirige le laboratoire EPROAD. Il est responsable de l’équipe ROD. Expert en recherche opérationnelle et en résolution de problèmes NP-difficiles, il contribue et collabore avec divers journaux internationaux.

Chapitre 1

Modélisation linéaire de données bidimensionnelles (pages : 5-16)

Ce chapitre consiste essentiellement en la description des outils élémentaires d'analyse statistique, notamment l'ajustement linéaire et la corrélation pour des données bidimensionnelles.


Chapitre 2

Analyse de données multidimensionnelles (pages : 17-67)

Après la présentation des tableaux multidimensionnels, correspondant dans un espace à n dimensions à un nuage de points, ce chapitre présente la démarche d'analyse de ce nuage dans l'espace des individus et dans l'espace des variables. Cette étude nous amène directement à l'analyse factorielle en composantes principales, que nous détaillons sur un exemple. Le chapitre se termine par la présentation de deux logiciels usuels.


Chapitre 3

Introduction à la classification automatique (pages : 69-112)

Ce chapitre aborde l'analyse de données dans un contexte spécifique : la catégorisation automatique d'une population à l'aide d'un processus automatisé. En introduction, une section définit les notions de similarité, de dissimilarité et de distance. Les sections suivantes sont consacrées, de manière détaillée, à la classification par partitionnement avec la méthode des centres mobiles (k-means) et à la classification hiérarchique.


Chapitre 4

Programmation linéaire (pages : 113-157)

S'il existe un outil pour optimiser une fonction soumise à des contraintes, c'est bien la programmation linéaire. Dans ce chapitre, nous détaillons cette méthode d'optimisation et son illustration géométrique. Une section est consacrée à l'algorithme du simplexe, détaillé avec des exemples. En extension de la programmation linéaire en nombres réels, une section introduit la programmation linéaire en nombres entiers en utilisant les coupes de Gomory et l'algorithme du "Branch and Bound".


Chapitre 5

Éléments de théorie des graphes (pages : 159-186)

Ce chapitre débute par la définition d'un graphe, ses représentations sous forme graphique et sous forme de tableau. La section suivante décrit la fermeture transitive d'un graphe orienté et sa décomposition en composantes fortement connexes. Une section est dédiée à des graphes particuliers, les arbres, où nous développerons la notion d'arbres couvrants. Le chapitre se termine par la recherche d'arbres couvrants extrêmes.


Chapitre 6

Optimisation de chemins (pages : 187-217)

Ce chapitre constitue une première application de la théorie des graphes : la recherche du chemin le plus court ou le plus long. Nous passerons en revue quelques méthodes de résolution : méthode des niveaux, méthode par énumération, algorithme de Ford, algorithme de Bellman-Kalaba, algorithme de Dijkstra.


Chapitre 7

Problèmes de circulation (pages : 219-276)

Ce chapitre décrit trois types de problèmes : le problème du flot maximal avec l'algorithme de Ford-Fulkerson, le problème du transport à coût minimal avec les algorithmes du coin Nord-Ouest, du moindre coût, de Balas-Hammer, du stepping stone avec la méthode des potentiels, et le problème d'affectation avec l'algorithme hongrois.


Chapitre 8

Problèmes d’ordonnancement (pages : 277-305)

Dans ce chapitre, deux types de problèmes sont examinés : la planification de projet et l'ordonnancement d'ateliers. Dans la section sur la planification d'un projet, une méthode générale de résolution est présentée, à savoir la méthode des dates au plus tôt et des dates au plus tard. Dans la section sur l’ordonnancement d’ateliers, deux problèmes sont examinés : le flow-shop et le job-shop avec l’algorithme de Johnson.