– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
En l’espace d’une quinzaine d’années, les smartphones se sont substitués à de nombreux dispositifs techniques, rendant les usages du numérique plus nomades et autonomes. Mobilités connectées présente une approche interdisciplinaire pour explorer les continuités et les ruptures entre les usages passés et présents des applications mobiles à l’ère de la connectivité permanente.
Cet ouvrage interroge les effets sociotechniques de ces dispositifs numériques sur les interactions sociales, les imaginaires collectifs et les modes de communication dans les espaces publics désormais saturés d’écrans, d’interfaces et de terminaux mobiles. Il examine également leurs incidences sur nos choix de consommation, sur l’accessibilité et la découvrabilité en ligne d’expressions culturelles variées, ainsi que sur les relations de pouvoir dans des environnements de plus en plus numérisés.
Afin d’éclairer les liens complexes entre innovations technologiques, connectivité mobile et développement, il analyse les opportunités et les risques associés à la diffusion et à l’adoption massive, voire pervasive, de ces technologies. À partir d’enquêtes menées sur des terrains diversifiés, l’ouvrage questionne la manière dont les applications mobiles peuvent favoriser ou freiner les évolutions sociétales et les transformations comportementales, dans un contexte marqué par des inégalités numériques persistantes. Il offre ainsi les clés pour comprendre les mutations technologiques et sociétales en cours dans notre époque hyperconnectée. Une lecture essentielle pour prendre du recul et se projeter vers les enjeux et défis à venir, dans un monde où la frontière entre vie numérique et vie réelle s’estompe chaque jour davantage.
1. Le processus de Poisson
2. Les chaînes de Markov
3. Les files d’attente usuelles
4. Les réseaux de files d’attente à forme produit
5. Notion de télétrafic
6. Sollicitation et occupation de ressources
7. Le télétrafic des systèmes à perte
8. Le télétrafic des systèmes à attente
Jean-Michel Ledjou
Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay et chercheur au sein de l’IDEST/Amétis, Jean-Michel Ledjou consacre ses recherches aux effets des technologies numériques sur la société.
Hanitra Randrianasolo-Rakotobe
Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay, Hanitra Randrianasolo-Rakotobe est spécialisée en économie institutionnelle du numérique et membre de l’IDEST/Amétis.
Destiny Tchéhouali
Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Destiny Tchéhouali est titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement.

