126 pages - March 2014
ISBN papier : 9781784050337
ISBN ebook : 9781784060336

 
Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

Un simulateur de conduite est un outil de formation et d’entrainement qui reproduit dans un contexte artificiel une situation de conduite réelle d’un véhicule automobile. Le nombre des utilisateurs ayant recours à ce type d’outil ne cesse d’augmenter.

L’objectif premier des constructeurs automobiles est de tester l’interaction véhicule-conducteur afin d’évaluer l’impact sur la conduite de nouveaux dispositifs intégrés au véhicule et les réactions de ces dispositifs aux différentes manœuvres du conducteur.

Pendant la conduite d’un véhicule automobile ou d’un deux-roues motorisé, les sources d’informations qui permettent au conducteur de suivre une piste donnée et de contrôler son véhicule sont variées.

L’objectif de la simulation de conduite est donc de fournir une illusion de mouvement propre, en cohérence avec les informations réelles, sur un véhicule entièrement virtuel, à l’exception des organes de commande (guidon, accélérateur, frein, etc.). Cette illusion est un phénomène complexe qui met en jeu les capteurs proprioceptifs de l’être humain, et notamment les systèmes visuel, kinesthésique et vestibulaire.

1. Simulation de la conduite
2. Architecture des simulateurs de conduite
3. Dynamique des véhicules deux-roues
4. Etude de cas : simulateur deux-roues

Lamri Nehaoua

Maître de conférences au laboratoire IBISC, Lamri Nehaoua est ingénieur en automatique de l’université de Sétif, en Algérie.

Hichem Arioui

Maître de conférences HDR au laboratoire IBISC, Hichem Arioui est ingénieur en automatique de l’université d’Annaba, en Algérie.